En dépit des vents contraires qu’a fait souffler le contexte sanitaire, les associations Usep ont entretenu la flamme olympique et paralympique. Et si les rencontres prévues se sont repliées dans les cours d’école, l’esprit était là : pendant quinze jours, les enfants ont pu pratiquer des activités sportives, motivés par la proximité de Paris 2024. Cette SOP 2022 a offert une bouffée d’oxygène à tous les enfants, de la maternelle au CM2.
L’Usep a proposé aux enfants de se rendre « Tous à Pékin » en adaptant les disciplines au programme des Jeux olympiques d’hiver.
Avec comme thématique « le sport pour l’environnement et le climat », les enfants se sont engagés dans des créations artistiques afin de fabriquer des totems de présentation de leur association Usep à partir d’objets sportifs recyclés, sans perdre les bonnes habitudes du pique-nique écoresponsable et du « zéro déchet ».
Côté sportif, il a été proposé de pratiquer des activités inspirées des disciplines au programme des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022, fiches à l’appui. Qu’importe si le hockey ne se pratique pas sur glace, si les biathlètes en herbe se déplacent à pied ou en trottinette, et si les slaloms parallèles se déroulent aussi sur deux roues. Si l’esprit olympique est là…
Comme ici à Pleuven …
Ou ici à Plabennec où les usépiens ont eu l’honneur de rencontrer Marie BOLOU, 11ème en laser aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 !