19ème édition – CROSS DE LA SOLIDARITÉ

 

Pourquoi un cross de la solidarité ?

Nous pensons qu’un cross, parce qu’il rassemble un grand nombre d’enfants, parce qu’il représente d’abord un défi individuel à relever, est aussi l’occasion de montrer ce que nous pouvons réaliser ensemble. Les enfants ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans ! il est temps d’inverser la tendance et de donner aux enfants le goût de l’effort physique : c’est tout l’enjeu de ces Cross de la Solidarité, aux formats adaptés pour que chaque enfant puisse donner le meilleur de lui-même dans le plaisir. Pour relever ce défi, l’Usep Bretagne s’est associée à la MGEN afin de proposer aux enseignants un programme d’éducation à la santé par la pratique régulière d’activités physiques.

En proposant aux élèves de réfléchir, de débattre avant le cross, à l’école, autour des droits des enfants, puis d’agir concrètement, nous voulons faire de cette rencontre un moment d’expression de notre solidarité.

Comment cela s’organise t’il ?
1- La préparation physique :

Des outils pédagogiques créés en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme sont disponibles sur le site de l’Usep Nationale. Le livret « Anim’Cross » propose des ateliers faciles à mettre en place et ludiques : les enfants ne verront plus la course de longue durée de la même façon !

Anim athlé et anim cross

Au fur et à mesure des séances, les enfants évalueront leurs possibilités pour s’engager sur un « contrat temps » de 6 à 20 minutes en fonction du niveau de classe.

2- Le débat à l’école :
Les enseignants peuvent organiser un débat  sur les droits de l’enfant.

Quelques ressources :

Quelques phrases inductrices :

– As-tu ces droits dans ta vie de tous les jours ?
– Connais-tu autour de toi des enfants qui en sont privés ?
– A ton avis, tous les enfants du monde ont-ils ces droits ?
– Que pouvons-nous faire pour qu’aucun enfant n’en soit privé ?

A l’issue du débat, nous vous invitons à proposer aux enfants d’inscrire au feutre ou à la peinture sur un t-shirt blanc (t-shirt usagé de l’enfant ou d’un parent) ou sur un dossard un droit
de l’enfant qui leur tient particulièrement à coeur. Tous les enfants porteront leur t-shirt ou le dossard le jour du cross.

A vos marques… prêts… solidarité !

Les cross de la solidarité avec l’USEP !