Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque début d’année dans tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l’université.

L’USEP, fédération sportive scolaire du premier degré, son comité régional Bretagne, les 4 comités départementaux ont proposé à cette occasion, à toutes leurs associations sportives d’écoles, un projet sportif mais également culturel autour des valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme en partenariat avec les CDOS et le CROS.

Dans le département du Finistère, 16 classes se sont engagées dans le projet et plus d’une dizaine ont rencontré à cette occasion des athlètes et para athlètes.

 

Des défis sportifs olympiques et paralympiques (ici à l’école Jules Ferry du Relecq-Kerhuon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des productions culturelles

 

Mais aussi des débats et échanges autour de la santé et de l’olympisme…

 

De grands champions sont intervenus en présentiel ou en distanciel auprès des classes grâce au partenariat avec le CROS Bretagne et le CDOS 29.

  Jason Grandry, para judo à Pleuven

 

Katarin Quelennec-Lorzil, natation à Bourg-Blanc et Plabennec

 

Nicolas Gestin, canoë-kayak avec Landrévarzec

 

Un projet spécifique s’est déroulé entre les élèves d’ULIS du collège Nelson Mandela de Plabennec et et deux classes des écoles Génération 2024 de Plabennec et Bourg-Blanc.

Les collégiens, lauréats du prix Ethic’action UNSS, ont présenté leur projet de lutte contre les discriminations. S’en est suivi un temps d’échanges et de réponses aux questions préparées par les écoliers.

 

 

Cette SOP 2021 a également été la toile du fond de la signature de la convention académique entre Éducation Nationale / USEP / Ligue de l’enseignement.

 

 

 

La Semaine Olympique et Paralympique dans le Finistère