Les rencontres d’endurance, proposées aux écoles publiques du Finistère, se sont inscrites cette année encore dans le cadre d’un travail de maintien de la pratique d’activités physiques et sportives auprès des enfants ainsi que d’une réflexion citoyenne sur la notion de solidarité. Afin de répondre aux exigences des protocoles sanitaire et de sécurité, l’USEP Finistère a adapté le cahier des charges des cross de la solidarité aux conditions spécifiques mises en place dans chaque école.

Les cross de la solidarité se sont déclinés sur deux axes :

  • Un travail de réflexion citoyenne, en partenariat avec le Secours Populaire Français depuis 16 ans. Dans les classes, en amont des Cross, les enfants ont été amenés à réfléchir et à s’exprimer sur les Droits de l’Enfant, sur la notion de solidarité … cela s’est traduit le jour des Cross de la Solidarité par des dons de livres neufs ou en bon état aux bénévoles du Secours Populaire Français et par un droit choisi par chaque enfant arboré sur leur tee-shirt.

 

  • Les enfants ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans ! il est temps d’inverser la tendance et de donner aux enfants le goût de l’effort physique : c’est tout l’enjeu de ces Cross de la Solidarité, aux formats adaptés pour que chaque enfant puisse donner le meilleur de lui-même dans le plaisir. Pour relever ce défi, l’Usep Bretagne s’est associée à la MGEN afin de proposer aux enseignants un programme d’éducation à la santé par la pratique régulière d’activités physiques.

A l’automne 2021, et au printemps 2022 pour certaines associations, ce sont près de 2200 enfants qui ont/vont courir pour la solidarité !

Bilan cross de la solidarité