Le Cross de la Solidarité USEP Bretagne organisé en partenariat avec le Secours Populaire Français et la MGEN est un action régionale programmée dans les 4 départements bretons.
L’objectif de cette manifestation est de conjuguer effort physique et solidarité en mêlant réflexion et action, contribuant ainsi pour chaque participant à construire son parcours santé.
–>En amont, travailler sur le thème de la Solidarité pour les classes volontaires en reprenant cette thématique pour élaborer des productions (exemple : tee-shirts, dossards, banderoles confectionnés parles enfants).
–> Traduire cette solidarité en acte = collecter des livres neufs ou en bon état pour en faire don au Secours Populaire Français (ceci n’est pas une condition obligatoire pour participer au cross). Les livres neufs donnés au SPF seront redistribués dans le cadre de l’opération «Père Noël Vert».
–> Bénéficier d’intervention des militants de l’ADOSEN sur la thématique « activités physiques et santé »
FORMAT
Le cross s’organise sur le principe de contrats temps. Les enfants s’engagent en amont de la rencontre sur la durée pendant laquelle ils souhaitent courir le jour du cross. Lors du cross, en fonction du nombre de participants plusieurs courses sont organisées pour les différents contrats, avec une arrivée commune de tous les coureurs engagés sur chaque course. Il n’y a ainsi pas de classement. Pour les élèves de cycle 1, il est possible de s’engager sur un contrat distance.
En parallèle de la course, les élèves emmènent avec eux des livres dont ils font don au Secours Populaire présent sur site.
CONTENU
Course dans la durée.
DURÉE
La rencontre se déroulé sur une demi-journée.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Des outils pédagogiques créés en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme sont disponibles sur le site de l’Usep Nationale. Le livret « Anim’Cross » propose des ateliers faciles à mettre en place et ludiques : les enfants ne verront plus la course de longue durée de la même façon !