OPERATION USEP – FFVOILE

« VOILE VIRTUELLE »

ACCOMPAGNEMENT DE LA COURSE AU LARGE TRANSAT JACQUES VABRE 2021

PRINCIPE DU JEU :
De nombreux départs de grandes courses au large sont pris, chaque année, depuis nos côtes françaises et européennes. L’expérience et les performances de nos skippers français ne sont plus à démontrer tant ils sont reconnus dans le monde entier.
Les courses au large sont une merveilleuse invitation aux voyages, à la découverte d’espaces et de milieux inconnus. Nous nous prenons tous à rêver lorsque l’on évoque le nom de ces grandes courses : « Le Vendée Globe, La Route du Rhum, La Transat Jacques Vabre, etc… ».
La pratique de la voile en milieu scolaire permet aux enfants d’apprendre les rudiments de cette discipline et dévoile, comme dans d’autres disciplines, des vocations particulières pour certains d’entre eux.
Dans l’espace de jeu que nous proposons, nous donnons la possibilité aux élèves de participer, de façon virtuelle, à une grande course au large dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement.
Les expériences passées nous ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves et plus largement des familles qui s’impliquent elles aussi dans le jeu : intérêt pour l’enseignant qui travaille ses programmes scolaires en leur donnant du sens avec l’activité voile ; motivation, dynamique de groupe et découverte de la pratique voile pour les élèves. Un vrai projet pédagogique au travers de la course au travers de l’interdisciplinarité.

HISTORIQUE :

LA NOUVELLE ROUTE DU CAFÉ, DIRECTION LA MARTINIQUE
Pour sa 15ème édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre un nouvel élan, direction la Martinique ! Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles. C’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, avec la promesse d’un joli spectacle.
Le point de départ, historique, reste le même : le bassin Paul Vatine du Havre. En 2021, les membres fondateurs de la course que sont la ville du Havre et le groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts) sont rejoints dans l’organisation de l’événement par la région Normandie. La « Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre » aspire désormais à devenir un événement, plus encore qu’une course. Elle veut profiter de sa notoriété pour se rendre utile, pour inspirer, rassembler, engager, transmettre.

Le nouvel élan porté par la nouvelle équipe de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre promet par ailleurs de soutenir la féminisation de la course au large, en encourageant le projet d’une navigatrice qui souhaiterait s’engager sur une première course transatlantique. Enfin, une autre volonté de cette Route du Café version 2021 est de renforcer les liens entre la navigation réelle et la régate virtuelle, en intégrant officiellement une cinquième classe Virtual Regatta.

Sur le plan d’eau comme dans toutes les actions menées autour de la course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’est donnée pour mission cette année de valoriser les performances et de respecter son environnement. Elle espère associer, dans cet objectif, de nombreux skippers prêts à braver l’Atlantique en duo à partir du 7 novembre prochain, date du départ de l’édition 2021.

4 TYPES DE BATEAUX SUR L’EAU, 3 PARCOURS DIFFÉRENTS

Le départ sera donné devant Sainte-Adresse. Une heure à deux heures plus tard, la flotte est attendue à la bouée d’Etretat, où les spectateurs sont toujours nombreux. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre débute toujours par une séquence spectacle, avant de prendre le large.

La première partie du parcours est un tronc commun pour tous les types de bateaux. Il faudra sortir de la Manche, soit en allant chercher les côtes anglaises, soit en rasant la pointe du Cotentin, selon les conditions météo. En Manche comme à la pointe de Bretagne ensuite, gare au trafic maritime.

Ensuite, ce sera la traversée du golfe de Gascogne, qui peut parfois être le théâtre de coups de vent assez forts en novembre. Une fois le cap Finisterre franchi, il faudra descendre pour attraper les alizés. Et c’est là, au sud des Canaries, que les trois parcours se séparent.
Les Ocean Fifty et les IMOCA feront route commune direction l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, comme un clin d’oeil à la destination historique de la course. La boucle totale représente 5800 milles. Ces bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.
Le parcours des Class40 sera le plus court en distance : 4600 milles. Ils devront laisser l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.

Enfin, le parcours des Ultime, les bateaux les plus rapides du circuit, est forcément le plus long : 7500 milles. Le waypoint à contourner est représenté par un autre archipel brésilien, au large de Rio de Janeiro : Trindade et Martim Vaz. Là encore, il faudra doubler le passage de l’équateur et du Pot-au-Noir. Arrivée à prévoir après 16 à 17 jours.


L’heure de départ est fixée au DIMANCHE 07 NOVEMBRE.
Les classes pourront programmer, avant la course, la trajectoire du bateau pour les premières heures de course (un tutoriel sera proposé aux classes lors de l’inscription).
Le but est de pouvoir se confronter virtuellement, au sein même de cette grande course, à d’autres bateaux de classes.
Chaque jour, en se connectant sur le site Internet de Virtual Regatta : https://www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/, les classes engagées pourront piloter leur bateau, choisir leur route, régler leurs voiles en fonction du vent et définir le cap à suivre.
Ainsi, elles pourront observer et connaître : leur position parmi les autres bateaux des classes, leur position parmi les skippers professionnels en course, leur classement général parmi les milliers de skippers virtuels engagé.

REGLEMENT DE PARTICIPATION

Règle n°1 : Inscription à l’action partenariale
Les associations d’écoles USEP souhaitant participer à l’opération sont invitées à s’inscrire à PARTIR DU 18 OCTOBRE.
A partir du 18 octobre, deux phases seront nécessaires pour participer à la course :
1. L’inscription via la plateforme de la FFV via le lien en CLIQUANT ICI. Des renseignements tels qu’une adresse mail valide (non académique), le nombre d’élève, le nom du bateau, etc. vous seront demandés. Il est indispensable de COCHER LA CASE USEP pour rejoindre la catégorie réservée à notre fédération sportive. Vous recevrez alors un code unique vous permettant d’avoir accès à la quasi-intégralité des options d’aides à la navigation. Conservez ce code.
2. L’inscription via la plateforme Virtuel Regatta OFFSHORE. Créer un compte sur la plateforme en utilisant la même adresse mail que dans l’étape 1 (ou utiliser votre compte existant si vous avez participé aux éditions précédentes). A la suite de votre inscription, vous pourrez alors sélectionner la course Transat Jacques Vabre, il vous sera alors demandé d’entrer votre code unique reçu lors de l’étape 1.
Un tutoriel vous sera envoyé pour vous expliquer la procédure d’inscription.

Règle n°2 : Type de bateau
Chaque classe ne peut inscrire qu’un seul bateau ; il s’agira d’un bateau IMOCA.
Le site Virtual Regatta a personnalisé les bateaux participant à l’opération avec le logo de la FFVOILE.

Règle n°3 : Identification du bateau
Chaque classe utilisera le nom de bateau suivant : « USEP + n°département_nom de l’association » (par exemple USEP100_Zay)
Le même nom sera déclaré sur le formulaire d’inscription.
La liste des participants sera fournie à toutes les classes inscrites.

Règle n°4 : Direction de course et animation
L’animation de la course sera coordonnée par la FFVoile et l’USEP au gré des évènements de celle-ci pour permettre la continuité de l’intérêt de l’opération.

Règle n°5 : Equipement du bateau
A l’inscription, un pack sera fourni à chaque classe pour doter le bateau des options lui permettant d’améliorer les performances du bateau.

Règle n°6 : Départ de la course
Le départ de la course aura lieu le 07 novembre pour la course réelle, comme pour la course virtuelle.
Une option du jeu « Virtual Regatta » permet de programmer la trajectoire du bateau après le départ. Un tutoriel d’explication sera disponible lors de l’inscription.

Règle n°7 : Les vacations
Chaque classe pourra intervenir sur les réglages du bateau, au minimum une fois par jour durant toute la durée de l’épreuve.
Pour les samedis et dimanches, une délégation d’au moins 2 élèves choisis par la classe, permettra d’assurer ensemble les vacations journalières dans les mêmes conditions qu’en semaine.

Règle n°8 : Ligne d’arrivée
Afin de donner une limite au temps de course, la ligne d’arrivée sera considérée fermée (bateau hors course) le 29 novembre 2021 à 18h00.
Un classement officiel des bateaux engagés dans la course sera alors établi. Ce classement sera communiqué par mail et fera l’objet d’un article sur le site de la FFVoile.

Reglement-de-participation-Transat-Jacques-Vabre-2021-Virtual-Regatta

Course virtuelle Transat Jacques Vabre